Qu’elle soit en plein essor ou en déclin, San Francisco reste une destination internationale emblématique. Le majestueux Golden Gate Bridge symbolise le statut de la ville, qui abrite de nombreuses attractions uniques, ainsi qu’un centre mondial pour l’industrie, le commerce, la technologie et la culture.
Quelques spécialités culinaires à déguster :
- un café irlandais à Fisherman’s Wharf,
- des dim sum à Chinatown,
- de la cuisine mexicaine dans le Mission District,
- des plats frais de la ferme à la table de cinq étoiles dans le Financial District,
- puis un dernier verre à North Beach, le tout en une seule journée ?
Si l’on ajoute à cela l’ambiance de la contre-culture, la diversité culturelle, le climat côtier et l’histoire colorée, San Francisco est une destination incontournable pour la plupart des touristes, qu’ils viennent de près ou de loin. L’opérateur de voyage et de tourisme Club Med a déclaré San Francisco quatrième destination de voyage « la plus heureuse » d’Amérique pour 2022. Ajoutez un peu de cannabis, et elle pourrait devenir de loin votre numéro un !
Voyage et cannabis à San Francisco
La générosité agricole de la Californie du Nord a toujours été une ressource riche pour l’esthétique élevée de la ville, avec tout à offrir, des fermes régionales aux vastes vignobles. Il est donc tout à fait naturel que le cannabis légal soit la dernière expérience de connaisseur à donner un attrait supplémentaire aux vacances dans la région de la baie.
Après tout, depuis la révolution sociale des années 1960, une partie du meilleur cannabis du monde est cultivé dans le Triangle d’émeraude, à seulement trois heures au nord de la ville.
Voici quelques hébergements, destinations et activités « 420-friendly » à essayer à San Francisco.
Hôtels « 420-friendly » à San Francisco
Les logements adaptés au cannabis à San Francisco (et en Californie) sont principalement des locations à court terme que l’on peut trouver en ligne sur des plateformes de réservation comme HiBnB.com, BudandBreakfast.com et Inndica.com. Les vendeurs sur les sites de réservation classiques, comme Airbnb, qui accueillent les touristes amateurs de cannabis indiquent généralement qu’ils sont « 420-friendly ».
Les listes peuvent être rares, même dans les grandes villes légales comme San Francisco, car les réglementations et les autorisations pour les hébergements adaptés au cannabis commencent tout juste à être élaborées par les décideurs locaux. La présence de salons de consommation à proximité peut atténuer la nécessité d’un hébergement adapté au cannabis, car ils offrent un espace autorisé et légal pour la consommation publique.
Le refuge de Noe’s Nest
Parmi les hébergements de San Francisco, citons Noe’s Nest Hideaway, situé dans le quartier recherché de Noe Valley, dans une maison victorienne majestueuse, parmi des rangées de vieilles Vics et d’architecture édouardienne. Le bed-and-breakfast autorise la consommation en plein air dans un jardin privé.
The Purple Room
Dans le quartier de Duboce Triangle, adjacent au plus connu Castro District, vous trouverez des hébergements à The Purple Room. Cette maison de ville partagée est idéalement située juste au-dessus du Flore Dispensary pour une expérience unique de consommation de cannabis avec le WiFi, une télévision grand écran, une cuisine complète, des jeux de société et un lave-linge/sèche-linge. La consommation est autorisée sur un balcon et un porche extérieurs privés.
Hôtel Kabuki
Il est difficile de trouver des hôtels conventionnels qui soient également « 420-friendly ». Les hôtels dont on dit en ligne qu’ils sont favorables au cannabis n’en font souvent pas mention sur leur site Web ou ailleurs. C’est le cas de l’hôtel Kabuki de San Francisco, situé au 1625 Post Street. Anciennement propriété de Joie de Vivre Hospitality, cet hôtel de charme est désormais géré par Hyatt. Situé près du Fillmore District, le Kabuki est un établissement branché, au thème rétro rock & roll, qui accepte les animaux de compagnie. Bien que la consommation de cannabis ne soit mentionnée nulle part sur le site officiel de l’hôtel, la plateforme de voyage Trivago Magazine classe l’hôtel Kabuki parmi les « huit grands hôtels 420-friendly de Californie » grâce à son grand jardin extérieur.
Destinations « 420-friendly » à San Francisco
Si vous cherchez plus que fumer un peu d’herbe et vous promener dans la ville, voici quelques idées d’activités faites pour les touristes et les locaux.
Emerald Farm Tours
Emerald Farm Tours, une société de tourisme basée à San Francisco, propose aux visiteurs plusieurs options pour profiter du cannabis tout en visitant certains des quartiers les plus populaires de la ville.
Dans les villes américaines ayant accès au cannabis récréatif, où les règles et réglementations relatives à la consommation publique évoluent, les entreprises de visites guidées du cannabis comme Emerald Farms deviennent de plus en plus populaires. Elles proposent généralement des promotions croisées avec des détaillants et des lounges locaux, ainsi que des lieux et des événements favorables au cannabis.
Un tour en bus de 3 heures
« Si vous venez à San Francisco et que vous voulez vraiment découvrir la ville avec du cannabis, prenez le tour en bus de 3 heures à 195 dollars. C’est le circuit le plus populaire, qui vous emmène dans trois dispensaires, vous fait visiter la ville et vous permet de faire une dégustation de vin dans un vignoble », explique M. Pinho.
Réserver le circuit en bus sur le thème du cannabis
Circuit d’une journée avec du vin et de l’herbe
« Si vous voulez approfondir le sujet, je vous recommande notre circuit d’une journée qui vous emmène dans le coin sud du Triangle d’émeraude, à Anderson Valley, où nous vous emmenons dans une magnifique ferme de cannabis, où vous pouvez vous promener et prendre des photos », a-t-il décrit.
Réserver le circuit « Vin, nature et herbe » (Wine, Wilderness, and Weed Tour)
Visite des quais
« Le Wharf Tour est un peu plus léger », ajoute M. Pinho. « C’est une visite à pied – nous commençons à Fisherman’s Wharf, et ce n’est pas une longue marche. Nous couvrons environ un demi-mile en deux heures, donc c’est facile à faire. Les clients peuvent visiter deux dispensaires, entendre parler des curiosités, et c’est une bonne idée si vous voulez simplement vous mouiller les pieds et faire l’expérience du cannabis pendant quelques heures lorsque vous êtes en ville. »
Visitez un dispensaire de la région de la baie
On peut trouver des dispensaires dans tous les quartiers uniques de la ville.
Seaweed SF et Stiiizy’s
Le bien nommé Seaweed SF, situé à Fisherman’s Wharf, se trouve à une courte distance en téléphérique du magasin phare de la marque Stiiizy’s à Union Square.
L’Apothecarium
The Apothecarium, fondé en 2011, a des locaux dans le quartier de The Castro et de SOMA et propose des consultations en ligne et par téléphone.
Vapor Room
À l’origine un dispensaire de cannabis médical à l’époque de Prop 215, The Vapor Room était l’un des premiers salons de consommation en Californie. Il a été fermé par les fédéraux en 2012 et est maintenant de retour, situé dans le quartier de South of Market.
Bloom Room
Bloom Room à San Francisco est situé près de Union Square, Mint Plaza, et le centre commercial Westfield.
Berner’s sur Haight
Dans le célèbre quartier psychédélique de Haight-Ashbury, les visiteurs peuvent trouver Berner’s on Haight, le dispensaire appartenant au célèbre rappeur et entrepreneur de cannabis Berner.
La marque de cannabis Cookies que Berner a cofondée est bien connue pour ses souches exclusives et ses vitrines peintes en bleu vif. Les hippies New Age et les touristes d’un jour peuvent visiter le dispensaire et parcourir les magasins de vinyles et de vêtements vintage du Haight, ainsi que les sites locaux comme Buena Vista Park et les vieilles maisons victoriennes autrefois occupées par le Grateful Dead, Jimi Hendrix et Janis Joplin.
Fumer au salon de consommation Moe Greens
Moe Greens est situé au 1276 Market Street et est ouvert tous les jours. Établi en 2019, le magasin propose un salon de consommation où les clients peuvent acheter des produits à déguster sur place, en plus de proposer ses options habituelles de vente au détail et de livraison.
Des fenêtres à cadre en bois et des murs en briques apparentes bordés de banquettes et de tables rembourrées de vert donnent à l’intérieur du salon une ambiance de type speakeasy. « Nous l’avons construit comme un bar normal dans un restaurant », explique Sean York, directeur du marketing chez Moe Greens. « Vous pouvez arriver le vendredi, et c’est plutôt bondé. Les gens parlent, comme dans un bar normal. C’est très populaire parce que c’est unique, non seulement à San Francisco mais aussi en général. »
indéfini
L’une des particularités du Moe Greens est son bar à dab, où les clients peuvent consommer une variété de concentrés de cannabis à l’aide d’un équipement de dabbing de pointe comme le Puffco Peak ou le Zenco Flow. Des barmans dab spécialement formés aident les consommateurs à choisir les concentrés et à utiliser l’équipement.
« Vous savez, nous avons l’Orpheum [théâtre] et beaucoup d’autres choses sympas à voir par ici. Beaucoup de gens viennent avant la symphonie ou les concerts au Bill Graham [Civic Auditorium], et ils prennent un dab ou une fleur et profitent du week-end. »
indéfini
Comme la plupart des lounges, Moe Green’s propose une liste complète d’événements pour ses clients, dont des concerts, des soirées comiques, des brunchs de dragons et des open mics. York dit qu’ils ont accueilli beaucoup d’activités différentes et qu’ils s’adressent également à des foules de visiteurs qui viennent à San Francisco pour de grands événements sportifs et de divertissement. Il n’est peut-être pas surprenant qu’avec une telle proximité avec les plus grandes entreprises technologiques du monde, York a déclaré que l’événement le plus populaire du salon est sa soirée jeux et dabs.
Célébrer le 4/20 à Hippy Hill
Pour les amateurs de cannabis, aucun événement n’est plus important que le 20 avril. La fête non officielle des stoners est en fait née de l’autre côté de la baie de San Francisco, dans la ville voisine de San Rafael. Selon la légende urbaine, dans les années 1970, un groupe de lycéens se réunissait à 16 h 20 pour des séances de fumage l’après-midi, et l’heure est devenue un code secret pour leurs activités.
Pour les touristes qui ont le cannabis en tête de leur liste de choses à faire, le 4/20 Festival at Hippy Hill organisé dans le Golden Gate Park est une occasion inégalée de vivre l’expérience sociale ultime du cannabis. Avant la pandémie de 2019, 19 000 personnes ont assisté à la célébration sur Hippy Hill, avec vue sur Robin Williams Meadow.
Après une interruption due à la pandémie, le festival est revenu en 2022 avec les premières ventes de produits de cannabis légaux se déroulant lors de l’événement.